La peau, le poil et la corne

Première interface entre milieu intérieur et milieu extérieur (plus accessibles et visibles que les muqueuses), la peau et ses dérivés (poil et corne) sont bien souvent, sauf cas d’intrusion cutanée, les premiers témoins d’un déséquilibre interne (stress, fatigue, surcharge alimentaire, déminéralisation…) qu’il convient d’aborder par la base : drainage et oligo-éléments sont les solutions simples et efficaces aux cas les plus complexes !

Produits conseillés :
Au préalable de tout traitement spécifique, il convient de considérer la peau, le poil et la corne comme des organes indicateurs (sauf cas d’intrusion cutanée) d’un état général du terrain biologique : excè toxinique, déminéralisation et carenses en oligoéléments auxquels sont apparentés surcharge hépatique et rénal, déséquilibre alimentaire, troubles digestifs et sur parasitisme (tous étant étroitement corrélés).

Les cas de dermites estivales, dermatoses, allergie, abcès, fragilité de la corne, mauvaise qualité du poil, perte et repousse difficile du poil, sont autant de cas qu’il faut aborder sur la base de certains réajustement, notamment diététique et minéral (AlgOhm et Vitabiol), ainsi que par un rétablissement efficace des fonctions émonctoires (PrepOhm 1, PhytOhm Drainage, ArOhm6,…)

PrepOhm10 « Peau et Phanère »

Ce produit participe au maintien de l’intégrité du revêtement cutané, des poils et de la corne, notamment lorsque la peau fait fonction d’émonctoire secondaire.

Synergie ou alternance : AlgOhm, Vitabiol, PrepOhm 1,…

EquitOhm

Reminéralisant, hémostatique, cicatrisant et antidégénératif, la prêle des champs (Equicetum arvense) est un complément riche en silice organique indispensable de la croissance (précocité,…) et de la sénescence (ostéoporose,…), de la traumatologie, des troubles des phanères (solidification et maintien de l’intégrité de la corne, repousse du poil,…) et de toutes pathologies ortéo-articulaires. Ce produit conviendra également très bien pour accompagner la transition vers un parrage naturel ou pour palier à l’apparition d’abcès.

PhytOhm Chevaux Pieds Nus

L’accompagnement des nouveaux va-nus-pieds

Le déferrage des chevaux de travail, de loisir et de sport, la mise pieds nus sans intention de retour aux fers, dans le but de réhabiliter la fonctionnalité originelle du pied, est un phénomène en pleine expansion qui participe de l’émergence d’une nouvelle vision du monde, un nouveau paradigme de la relation humain/animal.

Le retrait des fers peut s’accompagner de profonds remaniements des pieds (surtout chez les chevaux ferrés jeunes et/ou longtemps), notamment des structures internes et des plexus sanguins qui les nourrissent, avec des répercussions sur l’ensemble des fonctions biologiques, (mobilisations toxiniques et émotionnelles, fatigue, formation d’abcès…), qui peuvent transformer radicalement l’être au monde, l’habitus, les comportements, les relations que le cheval entretient avec son environnement, et tout particulièrement sa relation à l’humain.

Ces effets accompagnent la transition vers un nouvel équilibre, ils sont prévisibles, passagers et susceptibles d’être atténués, le résultat à terme infiniment préférable aux conséquences désastreuses de la ferrure.

Pieds nus sur la terre ça crée une forte exigence de transformation, et la nécessité d’un accompagnement.

La mise pieds nus implique l’individu dans sa globalité, ce qui sollicite intensément ses capacités adaptatives ainsi que celles des animaux et humains qui l’entourent. Ceci se traduit par un besoin aigu de nouvelles compétences, avec une compréhension profonde du processus initié – son intensité, sa durée, ses conséquences à court, moyen et long terme – et une conscience claire de l’enjeu individuel et collectif. Il s’agit d’inventer de nouvelles façons de vivre et travailler ensemble, mais aussi de nouveaux métiers comme la podologie équine, et la mise en place d’une nutrition qualitative adaptée susceptible d’aider le cheval dans ce retour délicat et bouleversant à la motricité originelle.

Le PhytOhm Chevaux Pieds Nus est conçu tout particulièrement pour cet accompagnement sur les plans morphologique, anatomique, physiologique et émotionnel, durant les semaines ou mois de restauration des fonctions motrices et sensorielles du pied, et avec l’aide d’un podologue équin.

Synergies : Vitabiol, AlgOhm, EquitOhm

Top-Feet

Onguent pour le soin et l’entretien du pied pour un usage externe local. Le Top-Feet assouplit, désinfecte, cicatrise, nourri et favorise une repousse rapide de corne saine, notamment en cas de seime ou de fourbure.

Synergie : EquitOhm, ArOhm 1Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

ArOhm 1

Pour ces vertus antiseptique, antalgique et cicatrisante, l’ArOhm 1 est à utiliser en application locale lors de plaie, brûlure, ulcération, dermatose (dartre, eczéma,…), engelure, piqûre ou sur les zones de démangeaison.

Application après netoyage (de préférence avec de la teinture mère de Calendula (Calendula officinalis) diluée à 10%, pour sa propension à préserver les bourgeons cicatriciels).

Composition
Benjoin, citron, géranium, girofle, lavande, origan, patchouli, sauge, serpolet, thym.

OngOhm 2

Le massage des régions lésées participe à l’oxygénation et au drainage des tissus, donc à leur régénération sans séquelles fibreuses invalidantes. L’usage d’un onguent spécifique (ou d’un complexe d’huile approprié) potentialise cette action mécanique, accompagne et accélère les processus naturels de cicatrisation « ad integrum ».

L’OngOhm 2, de par sa composition de plantes aux vertus cicatrisantes, optimise les processus naturels de régénération du tissus cutané. Favorisant la cicatrisation des plais ouvertes, neutralisant les inflammations et démengeaisons cutanées, ou encore accompagnant de façon remarquable les processus de régénération de lésions par brûlure, cet onguent est le compagnon idéal du voyageur. En application direct sur le piqûres d’insectes ou les coups de soleil, il saura par ailleurs atténuer et rétablir les petits désagréments de l’été.

Application après nettoyage (de préférence avec de la teinture mère de calendula (Calendula officinalis) diluée à 10%, pour sa propension à préserver les bourgeons cicatriciels).

Synergie et alternance : PrepOhm6 ou/et PrepOhm12 selon le contexte, HarpagOhm ou EquitOhm, ArOhm1

OngOhm 3

Cet onguent favorise très efficacement la disparition des productions cutanées classiquement attribuées à la diathèse sycotique. Il sera donc appliqué localement une à deux fois par jour sur tout ce qui est verrues, papillomes, etc.

Il est vivement recommandé d’agir en parallèle sur le terrain biologique à l’aide d’une reminéralisation de qualité.

Synergie : Vitabiol, AlgOhm

Liens infos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *