La base fondamentale : l’apport continu d’oligoéléments assimilables

L’absence ou la mauvaise assimilation de certains oligoéléments est bien souvent LE facteur limitant essentiel, qu’il s’agisse de maintenir la santé ou de favoriser la guérison. En effet, les oligo-éléments ne peuvent être synthétisés par l’animal. Chez l’herbivore leur apport se fait par les plantes, mais la sédentarité (surface disponible insuffisante), la perte de biodiversité, la destruction de la vie des sols par l’agrochimie ou l’élimination de molécules toxiques dans les crottins (vermifuges) … font que la disponibilité est aujourd’hui insuffisante dans l’immense majorité des cas. Un apport minéral correct constitue donc l’essentiel de la ration non fibreuse du  cheval (et non les céréales), LA base incontournable pour préserver l’équilibre général et/ou soutenir un traitement médical. Nous n’évoquons pas ici l’apport de vitamines, car nous refusons l’adjonction de vitamines de synthèse, fragiles, peu efficaces, voire néfastes. La synthèse de vitamines est naturellement assurée par les flores symbiotes du cheval en bonne santé. La santé de ces flores est donc la condition première de la santé de l’herbivore, tout particulièrement le non ruminant, ce qui implique de ne plus administrer antibiotiques et vermifuges chimiques de synthèse.

Produits conseillés :

AlgOhm, un complément alimentaire haut de gamme à base d’algues et de substances diluées et dynamisées

Pourquoi les algues? Les algues marines captent directement par osmose les éléments minéraux de la mer et les concentrent. Elles sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres!
D’autre part, les proportions entre les différents macro et oligo-éléments stockés par les algues sont celles du milieu intérieur des animaux supérieurs, ce qui garantit une parfaite assimilation sans fatigue organique ni déchets (biocompatibilité). Enfin, véritable usines biochimiques, les algues synthétisent de nombreuses substances à forte activité biologique, absentes des plantes terrestres, notamment des anti-inflammatoires très puissants, ce qui rend leur consommation hautement profitable aux multiples fonctions cellulaires.

Algohm, utilisé en continu toute l’année à raison d’une cuillère à café par jour, est le complément alimentaire idéal d’une (petite) ration de céréales. Pour les chevaux qui ne consomment pas de céréales (ce que nous conseillons), Algohm peut être apporté avec des fruits.

Composition:
Nouveau
: adjonction de Curcuma, pour la protection de la muqueuse intestinale.
Lithotamne
(Lithothamnium calcareum) : cette algue calco-magnésienne a entre autres propriétés celles de rétablir un pH digestif optimum, d’augmenter la biodisponibilité de tous les oligoéléments, d’activer les flores symbiotes, de neutraliser les flores pathogènes…
Chondrus crispus ou « mousse des rochers » : particulièrement riche en zinc, vitamines B2, B3, B5, et en acides aminés libres, elle renforce les défenses de l’organisme.
Gigartina stellata : cette algue riche en glycosaminoglicanes a des propriétés antivirales et protectrices des cellules saines.
Undaria pinnatifida : plus communément connue sous le nom de wakamé, cette algue optimise le fonctionnement des cellules nerveuses et le tonus musculaire.
Ortie (Urtica urens) : cette plante terrestre souvent considérée comme une « mauvaise herbe » est un précieux concentré de macro et oligoéléments, de vitamines, de protéines de qualité et donc d’acides aminés essentiels.
Sels de calcium et magnésium sous une forme particulièrement assimilable (pidolates).

Vitabiol et Ergybiol

La nutrition cellulaire, la base incontournable de toute approche préventive, de toute démarche thérapeutique.

Vitabiol (chevaux) et Ergybiol (humains, petits animaux) sont des complexes d’oligoéléments particulièrement bien équilibrés et très dynamisés. Ils apportent plus de 30 minéraux essentiels avec une excellente biodisponibilité (assimilation digestive, transport et utilisation cellulaire).
Pourquoi sont-ils incontournables? Les oligoéléments sont des catalyseurs enzymatiques indispensables aux multiples fonctions cellulaires. Sans oligoéléments, aucune réaction métabolique n’est possible, aucune fonction biologique n’est possible, aucune vie n’est possible. Un apport de Vitabiol est le premier réflexe en cas de d’accident, de pathologie, car ainsi le métabolisme est relancé, l’immunité stimulée, et tout acte thérapeutique associé sera beaucoup plus efficace.

Comment les utiliser? En cures passagères (sevrage, changements de saison, fatigue, castration, choc émotionnel, état infection et/ou inflammatoire, etc), ou régulières (procréateurs, animaux âgés, saison sportive intense : une cure par mois), Vitabiol et Ergybiol préviennent méformes, contre-performance, contagions, aggravations, rechutes et séquelles; favorisent l’influx nerveux, la synthèse hormonale, l’immunité, la cicatrisation, la convalescence; améliorent ou font disparaître de très troubles fonctionnels exceptionnels ou récurrents. Leur mécanisme d’action s’oppose notamment à la formation exagérée de radicaux libres, à l’origine d’un vieillissement prématuré. Enfin, ils assurent une meilleure tenue dans l’effort et favorisent une récupération rapide.

Quand vous ne savez pas quoi faire, et même lorsque vous savez, commencez toujours par le Vitabiol – Eric Ancelet

(L’Ergybiol est un supplément de la gamme Nutergia)

Top-gun

Les électrolytes permettent de compenser les importantes pertes ioniques dans la sueur et l’urine au cours de l’effort intense et/ou prolongé.
Top gun se présente sous forme de seringues buccales destinées à une recharge immédiate en électrolytes et en sucres rapides. Il sera utilisé après chaque transport, surtout long et par temps chaud, entre deux épreuves ou à chaque halte contrôle (Endurance), le soir de la compétition (Course, CSO, CCE, Dressage,…). Pour les épreuves longues (Endurance, Trek, Randonné sportive), il est vivement conseillé de prévoir une seringue à administrer en cas de « coup de barre » lié à une hypoglycémie et/ou un fort déficit électrolytique.

((Le Top Gun est un supplément de la gamme Herbovital)Watch Full Movie Online Streaming Online and Download)

Minéral fondamental

La gamme Minéral Fondamental est conçue pour les chiens et les chats, avec une prescription adaptée à l’âge de l’animal. Une mesure pour 10 kilos et par jour.

Minéral fondamental Jeunesse assure une croissance harmonieuse et une minéralisation osseuse optimale.
Apport jounalier jusqu’à l’âge adulte, c’est à dire des premiers repas non lactés jusqu’à la fin de la première année de vie.

Minéral fondamental Maturité contribue au maintien de la vitalité et des performances sur le long terme, tout en protégeant contre les radicaux libres afin de retarder au maximum le vieillissement.
Apport journalier conseillé, ou sous forme de cures intensives aux changements de saison, lors de baisse de forme…

Minérale fondamental Vieillesse pour assurer le maintien des grandes fonctions, le tonus physique, l’activité cérébrale et la vigilance durant la vieillesse, tout en veillant à des apports minéraux réguliers.
Apport journalier à partir de 7 ou 8 ans, toujours plus tôt chez les grands chiens.

Liens infos : Concernant l’alimentation, consuter l’article « une alimentation saine et équilibrée avant tout ! » et l’article sur « les céréales germées« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *