Hippotheses 1 et 2- Livres d’Eric Ancelet

Hippothèses : Se nourrir… Etre nourri… Edition revue, corrigée et complétée

ohm-livre1Premier d’une série consacrée à promouvoir une médecine différente moins toxique. Maintenir la santé de nos chevaux et faire des économies est à la portée de tous. Il suffit de mieux connaître et respecter leur éthologie et leur physiologie.

Nourrir son cheval aujourd’hui ?

C’est apparemment très simple. Il existe de nombreux ouvrages élaborés scientifiquement; de multiples aliments complets prêts à l’emploi, qui garantissent la couverture de l’ensemble des besoins, sans risque de carence ou d’effets secondaires nuisibles.

Oui, mais…

La diététique est-elle une science exacte ? Se nourrir est la pulsion la plus archaïque qui soit, un besoin fondamental pour lequel chaque espèce a développé des stratégies complexes (comportements), une anatomie et une physiologie très spécialisées, dans un environnement naturel. Un ensemble peu susceptible d’être modifié en quelques millénaires de domestication ou quelques décennies d’alimentation industrielle.

Se pourrait-il que l’alimentation soit aujourd’hui le facteur prédisposant ou favorisant la plupart des pathologies les plus courantes ?

Téléchargez le bon de commande pour les livres Hippothèses

Hippothèses – Livre 2 : Naître et grandir, Moments d’une vie équine.

ohm-livre2Comme tout animal, le cheval vit entièrement dans l’instant présent. De la naissance à la mort son existence est une succession de moments, qu’il peut vivre en équilibre et serein s’il reste connecté à ses instincts, qu’il peut vivre aussi dans une absolue souffrance s’il est coupé de ces forces structurantes et organisatrices qui donnent à chaque instant la plénitude du sens.

Quelque cinquante millions d’années d’évolution ont façonné de manière irréversible l’anatomie, la physiologie et la sensibilité émotionnelle du cheval.
Depuis à peine six mille ans, ce superbe maître de Nature a consenti à devenir domestique au service de notre Culture.

Depuis lors il est confronté à de nouvelles contraintes pour lesquelles il n’existe aucune réponse instinctive et qui peuvent épuiser très rapidement ses possibilités adaptatives.

Seule une juste compréhension du cheval originel, forgé dans l’immensité de l’espace et la profondeur du temps, nous permettra de limiter le nombre, l’intensité et la durée des facteurs de stress, afin de prétendre générer, maintenir et restaurer bien-être et santé.

Accompagner l’individu en souffrance en harmonisant tous les aspects de sa relation au monde, tel est le fondement d’une médecine réellement évolutive, que nous pourrions nommer écothérapie.

Téléchargez le bon de command pour les livres Hippothèses