Pulsions, émotions, comportements sont en premier lieu l’expression de mémoires biologiques innées (instincts), complétées par l’expérience individuelle, l’acquis.
L’inné appartient donc à l’espèce (génétique), tandis que l’acquis découle de la trajectoire de chacun, de son environnement, de sa façon de se nourrir, de ses relations (épigénétique). Cela génère notamment une différence considérable d' »être au monde », entre d’une part l’animal sauvage, qui n’apparient à personne, et d’autre part l’animal domestique, soumis à la volonté et aux conditions imposées par son « propriétaire ».

L’expérience de l’individu a un impact direct sur l’expression spontanée de son identité biologique. Quelle mémoire émotionnelle? En relation avec quel évènement? Quel comportement ou attitude en réponse à cette mémoire ? L’expérience individuelle, gratifiante ou traumatisante, peut dès lors modifier l’expression génétique. C’est ce que l’on nomme « épigénétique ».
Des troubles du comportement peuvent ainsi apparaître au niveau individuel à la suite d’un traumatisme ou d’une situation qui oppose trop violemment le passé et le présent, l’inné et l’acquis.
Il s’agit alors d’initier un patient travail de réapprentissage émotionnel, en créant un contexte respectueux des besoins fondamentaux, un état de réceptivité et de disponibilité susceptible de favoriser l’inscription de nouvelles mémoires …

Produits conseillés :

PrepOhm2 « Quiétude »

Ce produit est conçu pour les chevaux nerveux, émotifs, anxieux ou agressifs, soumis régulièrement à des situations de stress.

PrepOhm2 sera utilisé pour un travail de fond et un résultat durable à long terme.

Posologie : 5ml matin et soir dans la bouche (possibilité d’espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration)

Synergie : PhytOhm Quiétude, ou Quiétude +, ou Quiétude Sport.

PhytOhm Quiétude

Synergie de plantes à activité relaxante (valériane, escholtzia, tilleul, passiflore, mélisse, angélique), PhytOhm Quiétude est à utiliser lors de susceptibilité au stress, émotivité, anxiété, nervosité, agressivité… Il conviendra à toutes les situations nécessitant calme et concentration.
Stopper l’administration 48 avant une compétition (voir ci-dessous PhytOhm Quiétude Sport).

Synergie : PrepOhm2

PhytOhm Quiétude « Plus »

Synergie de plantes relaxantes conçue pour apaiser les chevaux entiers, mâles ou femelles, non destinés à la procréation, grâce à l’adjonction de deux plantes anaphrodisiaques : le houblon (Humulus lupulus) et le nénuphar (Nymphea alba).
Stopper l’administration 48 avant une compétition (voir ci-dessous PhytOhm Quiétude Sport).

PhytOhm Quiétude « Sport »

Dépourvu de valériane, plante prohibée dans le contexte des compétitions officielles, ce produit a été conçu spécialement pour les chevaux de sport.

Liens infos :