A confirmer

Lieu du stage :

8 Chemin des Poirières 88270 Saint VallierOrganisation :

Laetitia Lanotte
Association Chemins de Traverse

cheminsdetraverse@gmx.fr

06 15 39 61 32

Santé et maladies en 2022, et au-delà …
De quoi allons-nous, de quoi devons-nous parler au cours de ces rencontres ?
Au fil des semaines, des mois, depuis plus de deux ans me semble-t-il, les chevaux expriment de plus en plus intensément, avec insistance, des symptômes atypiques, hors contexte, que j’interprète comme des signes forts, des signaux de détresse, des cris d’alarme.
Que disent-ils ? Quel message essaient-ils de nous transmettre ?
En quoi sommes-nous concernés, impliqués, individuellement et collectivement ?
Quel impact a eu cette interminable pandémie, cette pantomime sanitaire, sur notre humeur, notre goût de vivre, et sur le sens que nous aimerions donner à nos vies ? Notre humeur ? Beaucoup de tristesse, d’anxiété, de déshérence me semble-t-il.
Quel impact sur les chevaux ? Et sur l’ensemble des vivants ? Prétendrions-nous qu’ils sont insensibles à nos humeurs, à notre impact désastreux sur l’ensemble de la biosphère ?
Quelle thérapie pour un tel mal-être ? Le bien-être est-il encore possible dans les environnements dévastés de l’Anthropocène ?
Alors, quels « besoins fondamentaux » s’agit-il de combler, humains et non humains confondus ?
Tous, nous sommes et resterons liés et interdépendants au sein de cette précieuse biosphère qui est notre foyer à toutes et tous, et que certains nomment Gaïa. C’est de cet espace partagé, infiniment complexe, très perturbé aujourd’hui, que nous devons prendre grand soin. Les chevaux n’iront pas sur Mars !
Dès lors, beaucoup de questions se posent et s’imposent auxquelles nous devons trouver très vite les réponses justes : sédentarité et pathologies de l’immobilité, dérèglement climatique et dysfonctionnements métaboliques (perturbateurs endocriniens), fragmentation et destruction des écosystèmes (biotope et biocénose), pollutions diverses et variées de l’eau, de l’air et de la terre, érosion dramatique de la biodiversité …
La santé est-elle encore envisageable aujourd’hui ?
Si oui, quelles en sont les conditions ?
Je vous invite à venir en débattre avec convivialité, avec tout le sérieux requis par les thèmes abordés, mais aussi avec joie et humour, et ce plaisir simple d’être vivants ensemble au même instant au même endroit.
Eric Ancelet, vétérinaire conseil chez Ohm.