L’avis du vétérinaire
la dysbiose est le nom utilisé pour décrire un dysfonctionnement du microbiote (flores intestinale, mais aussi cutanée, bronchique, vésicale, vaginale…), lequel produit des troubles divers, très préoccupants, digestifs bien sûr, mais plus globalement métaboliques et immunitaires, ce qui favorise l’apparition d’autres pathologies.
Ce syndrome peut s’observer au niveau des selles, « kotwasser » (émission de liquide avant et/ou après le crottin), diarrhée, inconfort lié au « mal de ventre »… Il est très répandu, voire généralisé de nos jours, avec des causes multiples et cumulatives : dérèglement climatique (qui impacte lourdement les fonctions hépatiques), pollutions terre/eau/air (d’origine agricole, industrielle, comme les perturbateurs endocriniens), chocs émotionnels, plantes invasives, déséquilibres alimentaires, antibiothérapie).
Le microbiote intestinal joue un rôle dans les fonctions digestives bien sûr, mais également métaboliques, immunitaires ou encore neurologiques.
Quels sont nos moyens d’action ?
En premier lieu, supprimer autant que faire se peut tout ce qui vient perturber ou agresser les flores.
Corrélativement mettre en place une nutrition de qualité et ciblée afin de contribuer à soutenir et dynamiser un microbiote fonctionnel.
Suppléments nutritionnels conseillés en complément des conseils du vétérinaire référent :
AlgOhm et Vitabiol : soutenir le métabolisme avant tout !
Soutenir une fonction c’est d’abord lui apporter ce dont elle à besoin pour fonctionner. L’absence, le manque ou la mauvaise assimilation de certains oligo-éléments et minéraux est bien souvent LE facteur limitant essentiel au maintien de la santé ou à l’accompagnement du processus de guérison.
Oligo-éléments et minéraux ne peuvent pas être synthétisés par l’animal. Tous les animaux dépendent du règne végétal (photosynthèse, symbiose avec les champignons et bactéries).
Or oligo et macro-éléments sont essentiels pour assumer l’ensemble de ses fonctions métaboliques (systèmes enzymatiques métallodépendants). Dans le cas où un organe n’arrive plus à assumer ses fonctions, le premier réflexe doit donc être de le soutenir par un apport en éléments essentiels à son bon fonctionnement. Aucun retour à l’équilibre n’est possible sur la base d’un déficit minéral.
Une complémentation de qualité nous semble donc essentielle.
Vitabiol
De par sa formule riche et facilement assimilable en oligoéléments, permet un véritable « coup de fouet métabolique », garantissant une réponse rapide et efficace de l’organisme à tout traitement proposé. Des cures sont aussi conseillées à chaque changement de saison, ou à l’occasion d’événements sollicitant fortement les capacités d’adaptation.
Conseil d’utilisation : nous contacter
L’AlgOhm poudre
Complexe de plantes terrestres et marines dont la formule garantit un apport minéral et vitaminique de haute qualité. Son action est très bénéfique à l’équilibre des flores symbiotes, ce qui optimise les fonctions digestives, immunitaires, nerveuses et endocriniennes.
Conseil d’utilisation : nous contacter
Noyer bourgeons
Contribue au bien être de la sphère intestinales et de la peau
Conseil d’utilisation : nous contacter
Figuier bourgeons
Participe à la protection et à l’apaisement de la sphère nerveuse et digestive
Conseil d’utilisation : nous contacter
PhytOhm Immunité
Soutenir nos flores c’est contribuer au maintient de notre immunité
Conseil d’utilisation nous contacter.
ArOhm 6 et ArOhm 6 3D
Régulateurs de la flore intestinale à base d’huiles essentielles
Conseil d’utilisation : nous contacter
Superbiotic Equin
Régulateur du système digestif, les probiotiques participe à la restauration des flores intestinales, dans tous les troubles liés à des perturbations digestives
Produit élaboré par le laboratoire Herbo Vital.
Conseil d’utilisation : nous contacter.