La dénomination « Syndrome Métabolique Équin » (SME) regroupe un ensemble de signes et symptômes : excès pondéral, insulinorésistance (diabète de type II), et (tendance à la ) fourbure. Cette « maladie du cheval à l’herbe » est due à une inadéquation entre les apports nutritionnels (excès de sucres rapides et d’azote soluble) et l’exercice, dans des environnements pauvres en biodiversité, et notamment pauvres en fibres.
Il est conseillé de maintenir un apport en fibres (foin et paille, mais aussi « foin sur pied » ou prairie de fauche tardive, présence dans les pâtures de ronces, broussailles, « mauvaises herbes », arbustes …) tout au long de l’année, et de favoriser le mouvement.

Un nouveau produit, Ohm Métabolisme Équin, permet de limiter l’incidence et les conséquences de cette inadéquation de l’alimentation (trop riche en sucres, excessive en quantité … mais pauvre en qualité, en nombre d’espèces végétales disponibles, et notamment en espèces susceptibles de couvrir les besoins en oligo-éléments) et de l’exercice (insuffisant pour équilibrer la balance des apports et des dépenses énergétiques, et maintenir la dynamique des grandes fonctions, intimement liée au mouvement chez le cheval).

Ohm Métabolisme Équin est une poudre, administrée à raison de 20 grammes / jour dans l’aliment, 20 jours / mois.
Notons que la présence de Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) dans la formule de Ohm Métabolisme Équin, fait de ce produit un excellent complémentaire dans le traitement de la maladie de Lyme.
Il peut être très utile d’alterner Ohm Métabolisme Équin avec PhytOhm Drainage, 15ml matin et soir dans l’aliment, (les autres) 10 jours / mois. Lorsqu’une amélioration est constatée (perte des masses de graisse excédentaires …), réduire la posologie de Ohm Métabolisme Équin à 10g / jour.